Le site publie des documents et des informations qui s'efforcent de refléter fidèlement les règles et les pratiques administratives en vigueur.
Néanmoins, les administrations mentionnées ne sont pas responsables de leur exactitude. Elles déclinent toute responsabilité en cas de problème lié à leur utilisation.
Le site contient également des liens vers des pages web extérieures au site lui même. Les administrations mentionnées ne peuvent être tenues responsables du contenu de ces pages.
En consultant ce site, l'utilisateur exonère de toute responsabilité les administrations mentionnées et ne saurait engager de poursuites à leur encontre.
Want to embed this page on your website ?
Do you want to embed this page or only the search bar?
Do you want to include the search bar?
Please copy/paste the following html code inside your page:
Please copy/paste the following html code inside your page:
L'exportateur achète un timbre à 200 FCFA à apposer sur la demande d'agrément près de la DGCC. Il vient ensuite déposer son dossier auprès du secrétariat du directeur de la DGCC pour vérification sommaire et imputation. Le directeur impute le dossier au chef de la section de réglementation pour traitement.
En interne, un agent de la division réglementation vérifie le dossier et authentifie le dépôt de la caution bancaire (pour un montant de 10,000,000 FCFA) en appelant la banque. En effet, une banque doit se porter solidaire de la société en faveur de la DGCC, la caution est valable un an. Le dossier est ensuite transmis au chef de la division réglementation. Le chef de division établit le projet de lettre de transmission et le projet d’arrêté pour approbation du ministre.
Une fois l’arrêté approuvé et signé, le ministre l'envoie au secrétariat général du gouvernement (SGG) afin d'être enregistré et publié au journal officiel. Après avoir enregistré l'arrêté et apposé le numéro de répertoire, l'arrêté et le dossier complet sont transmis par bordereau de transmission à la DGCC.