Le site publie des documents et des informations qui s'efforcent de refléter fidèlement les règles et les pratiques administratives en vigueur.
Néanmoins, les administrations mentionnées ne sont pas responsables de leur exactitude. Elles déclinent toute responsabilité en cas de problème lié à leur utilisation.
Le site contient également des liens vers des pages web extérieures au site lui même. Les administrations mentionnées ne peuvent être tenues responsables du contenu de ces pages.
En consultant ce site, l'utilisateur exonère de toute responsabilité les administrations mentionnées et ne saurait engager de poursuites à leur encontre.
Want to embed this page on your website ?
Do you want to embed this page or only the search bar?
Do you want to include the search bar?
Please copy/paste the following html code inside your page:
Please copy/paste the following html code inside your page:
Moyens de paiements acceptés:en espèces, par chèque, virement bancaire
L'exportateur peut aussi payer à les frais relatifs aux autres formalités (s'il souhaite que le commissionnaire agréé s'en charge à sa place), notamment : les frais de consommables à la DGCC et/ou les frais de douane (redevance informatique et travail supplémentaire).
L'ordre de transit donne mandat au commissionnaire agréé d'opérer pour le compte de l'exportateur.
Le commissionnaire agréé peut également prendre en charge la demande d'intention d'exportation, mais ce n'est pas une obligation légale. L'exportateur peut accomplir les démarches lui-même.
Le commissionnaire agréé peut également avancer des frais qui seront remboursé par l'exportateur à la fin de son opération, tels que : la lettre de voiture (LV), qui est un contrat entre le transporteur et le chargeur qui donne l’identité de la cargaison (nature, colisage et poids). Il coûte 2,500 FCFA au niveau sous-régional (Ex: cas du corridor Dakar-Bamako / Il y a un agent du CMTR auprès du bureau des douanes de Kati qui délivre la LV) et 1,000 FCFA au niveau national (auprès du CMTR).
Nous prenons l'exemple de la société Afric Management Services.